Avocat en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine à Coutras

Le droit des familles régit les relations d’un ensemble d’individus réunis par les liens familiaux. Il regroupe les règles et les principes juridiques qui encadrent les conditions et les effets des liens d’alliance et des liens de parenté. C’est une branche du droit complexe et en perpétuelle évolution.


Je vous assiste et je vous représente devant toutes les juridictions, quelle que soit votre problématique.

→ Je me renseigne

Séparation du couple

Se séparer est une période difficile à vivre, quel que soit le lien juridique : mariage ou union libre.


Face à certaines situations conflictuelles, les personnes peuvent se sentir perdues et ne pas savoir quelles mesures prendre.


Prenez rendez-vous à mon cabinet de Coutras pour bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé pour un divorce ou une séparation afin de préserver vos liens familiaux et protéger vos intérêts financiers.

  • Divorce : quelle procédure ? Quelles conséquences ?

    Selon votre situation et vos besoins, je vous présente les différentes procédures de divorce et vous dirige vers celle qui vous est la mieux adaptée :

    • Divorce par consentement mutuel ou à l’amiable.
    • Divorce pour faute.
    • Divorce pour altération définitive du lien conjugal.
    • Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage.

    Fiscalité, logement, nom de famille, prestation compensatoire, garde des enfants… les conséquences juridiques et fiscales d’un divorce sont importantes.


    Le divorce est une rupture du mariage, mais marque également la fin du régime matrimonial et le partage des biens communs du couple qui se sépare. Le divorce entraîne aussi des répercussions sociales liées à l’assurance complémentaire santé, les retraites de réversion.

  • Rupture des concubins : comment séparer les biens ?

    Le droit français ne reconnaît aucun droit au concubin que l’on quitte. Néanmoins, la vie commune a nécessairement entraîné la location ou l’achat d’un bien.


    Si le logement est loué et que le bail a été rédigé au nom d’un seul des concubins, l’autre n’a aucun droit. En revanche, si le bail est au nom des deux, les concubins ont les mêmes droits.


    Dans le cas d’un logement acquis en commun, il faut consulter son titre de propriété. Si l’un des concubins prétend avoir contribué au-delà de ses droits communs, il doit le prouver. Si un des concubins a financé seul des travaux (changement de fenêtres, construction d’une véranda, d’une piscine…), il peut être indemnisé sous réserve qu’il en apporte la preuve.


Adoption : quand faire appel à un avocat ?

L’adoption est une procédure longue et complexe. L'avocat est un excellent allié.


En matière d’adoption, je mets à votre disposition mon expertise en droit familial.


Je vous présente les deux types d’adoption : adoption simple et adoption plénière. Et je vous en détaille les avantages et les inconvénients afin de vous orienter vers le type d’adoption à choisir pour votre intérêt.


Violences familiales : obtenir une ordonnance de protection

Les violences familiales sont punies par la loi, qu’elles soient portées sur une femme ou un homme, que ce soient des coups, des blessures, du harcèlement moral, des insultes, des attouchements sexuels…


Elles peuvent être commises au sein d’un couple marié, pacsé ou en union libre. Si vous êtes victime et que vous avez signalé les faits, je peux vous aider, vous protéger et obtenir une ordonnance de protection.


Share by: