Avocat en droit de l’enfance à Coutras : civil et pénal

En tant qu’avocat en droit de l’enfance, j’écoute les enfants et leur accorde toute mon attention.


Certaines procédures peuvent être longues et douloureuses et il est nécessaire de créer une relation de confiance, d'apporter une aide humaine pour faire face à une épreuve.


Vous êtes mineur ou parent d’un enfant mineur ? Contactez-moi dès maintenant par téléphone ou par mail.

→ Contactez votre avocat en droit de l’enfance

Protection de l’enfant : quand l’enfant est-il en danger ?

Un enfant est en danger ou « risque de l’être » lorsque sa santé, sa sécurité, sa moralité ou son développement physique, affectif, intellectuel et social sont menacés.


La situation préoccupante de l’enfant doit être signalée aux autorités compétentes par le biais d’une information préoccupante ou d’un signalement, afin que des mesures, comme une procédure d’assistance éducative, soient mises en place pour la protection de l’enfant.


Pour connaître les droits de l’enfant et échanger avec le juge, prenez contact avec mon cabinet d’avocat Carole Naud-Caron à Coutras.


Quel est le rôle du juge pour enfant ?

Le juge pour enfant a la charge de la protection de l’enfance et de la répression des mineurs délinquants.


Le juge pour enfants à deux missions :

1) De protéger les enfants en danger


Il intervient lorsqu’un enfant subit de la maltraitance, une carence éducative, des actes de violence, etc. Il décide des mesures à prendre en fonction de chaque situation : mesure d'assistance éducative au domicile parental, placement d’un enfant dans un établissement spécialisé ou dans une famille d’accueil.

2) De juger les mineurs délinquants


Il intervient lorsqu’un mineur commet une infraction. Il examine les faits, il entend le mineur. Ensuite, il juge l’affaire et décide d’une sanction. Celle-ci peut être éducative, une demande de placement, une amende, du travail d’intérêt général…
Le juge intervient également pour protéger le mineur victime d'une infraction commise par un majeur ou un mineur.


Mineur délinquant : auteur ou victime

Votre enfant mineur est impliqué dans une affaire de stupéfiants ou est victime de racket. Vous êtes convoqué devant le juge pour enfants ou le tribunal pour enfants, ou votre enfant est en garde à vue.


J’accompagne votre enfant durant toute la durée de la procédure, aussi bien lors de son interrogatoire de garde à vue que de son audition devant le juge pour enfants.

 

Je l’écoute, je le conseille, je veille à ce que ses droits soient respectés. J’établis en toute confidentialité une ligne de défense pour le mineur délinquant ou victime.


Information préoccupante ou autre saisine du juge des enfants

Je suis aussi en capacité de vous assister lorsque vous êtes convoqué en tant que représentant légal par le juge suite à sa saisine par le procureur de la république ou tout autre service de protection de l'enfance.


Share by: